Comment être comme Trump
- Danaé Bourassa
- Oct 22, 2024
- 4 min read
Updated: Jan 7
Billet
par Danaé Bourassa
![]() |
Êtes-vous obsédés par le pouvoir? Aimez-vous être reconnus dans la rue? Êtes-vous narcissique et en manque d'attention médiatique? Dans ce cas, ce guide sera parfait pour vous! Il vous permettra d’être aussi populaire et aimé que ce merveilleux politicien du nom de Donald John Trump.

1. TROUVEZ VOS ÉLECTEURS
Tout bon politicien se doit de trouver son bon public cible. Cherchez des gens vulnérables, qui se sentent incompris et dépassés par la situation actuelle. Le mieux serait de choisir avec beaucoup de colère et d’émotions. En des temps troublés, qui n’a pas besoin d’un bon leader qui nous comprend et qui valide nos émotions? De plus, n’oubliez pas, un politicien doit plaire à la majorité, donc choisissez un groupe majoritaire, en âge de voter et qui est vulnérable à ses émotions. Un groupe d'âge avec un grand poids démographique ainsi qu’un haut taux de participation électorale est à favoriser. Évitez donc de choisir le groupe des 18-35 ans qui ont un poids électoral moindre.
2. TROUVEZ VOS IDÉES
Maintenant que vous avez trouvé vos futurs électeurs, il est temps de se trouver un bon discours choquant et plein d’espoir pour vos électeurs! Faites véhiculer vos idées bruyamment et ne changez JAMAIS d’opinion. Si vous déclarez que les immigrants sont des sangsues et qu’un journaliste vous demande de revenir sur cette déclaration, restez sur la même opinion et continuez à déshumaniser cette population vulnérable. Changer de discours vous donnera l’air faible et peu fiable.
3. RADICALISEZ LA POPULATION
Maintenant que vous avez trouvé vos idées, il vous suffit de rendre ce discours polarisant. Déclarez des choses en grand, en n’hésitant pas à exagérer sur tout. Utilisez les émotions de votre public, en lui faisant peur en lui disant que tous les Mexicains sont des violeurs qui vont faire du mal à votre douce épouse qui est une bonne Américaine chrétienne (blanche), que tous les immigrants mangent du chien et du chat, etc.
4. UTILISEZ LES ÉMOTIONS DES GENS
Au cas où vous n’aviez pas remarqué, ce cher Donald n’a cessé de promulguer des discours passionnés. En passant de la joie intense à la colère, il sera plus facile d’aller toucher le cœur de votre peuple. Alors allez-y, criez, pleurez, laissez-vous emporter, mais faites attention de ne pas dépasser la fine ligne de la perte de contrôle due à la nature humaine. Trump en a fait un excellent exemple, en tombant dans le piège de son ennemie Kamala Harris lors d’un débat et en s’emportant si violemment qu’il a dit des choses n’ayant absolument aucun sens, même pour le complotiste moyen.
5. REVISITEZ LES FAITS
De plus, rien de plus efficace que de manipuler la vérité ainsi que l’opinion publique. Pour citer un article du journal Le Soleil, lors du débat Trump/Harris de septembre dernier, «Il a été question d’un gouverneur prêt à approuver l’assassinat de bébés à la naissance, d’immigrants illégaux qui mangent des chiens et des chats dans l’Ohio, sans oublier les «preuves» que la dernière élection lui a été volée...». Il existe même un article Wikipédia seulement pour les théories du complot que le désormais président a soutenues (note de l'autrice: en anglais seulement : List of conspiracy theories promoted by Donald Trump). De plus, en tant que personnalité publique complotiste, une certaine partie de la population vous suivra et vous soutiendra dans vos idées. Vos mensonges vous aideront de surcroît à manipuler l’opinion publique et à mélanger votre pauvre électeur qui ne saura plus qui et quoi croire, pouvant le mener à faire ses propres recherches, si vous voyez ce que je veux dire.

6. SOYEZ POPULISTES
En dernier et non le moindre, voici ce qui vous aidera à exploser dans le score électoral : le populisme. Peu importe votre parti politique, quoique je vous conseille d’être de droite puisque cela vous permettra de donner plus de réponses simples et sans nuance à des questions complexes qui demandent divers degrés de nuances, le populisme sera toujours de votre côté. Le populisme c’est de dire que vous êtes toujours AVEC le peuple et POUR le peuple, même si vous faites partie des élites. En fait, cette idéologie se base sur une perception très «carrée» de la société, selon laquelle vos électeurs, le peuple, ont toujours raison et sont menacés par des groupes tels que les élites, qui seraient toutes corrompues, comme vous, et qui vous mentent. Ces élites seraient donc toujours dans le tort, alors que le peuple, cette entité pure, est omnisciente. Suivant ce principe, les élites veulent anéantir et dominer le peuple. Vous, en tant que bon sauveur du peuple, vous opposez à ces infâmes créatures. Finalement, si vous êtes de droite (plus conservateurs), vous aurez aussi l’avantage de pouvoir utiliser cette autre menace… le peuple des Autres! Ces gens si dangereux qui viennent d’ailleurs sont partout (ils sont dans vos campagnes vous dirait Marine Le Pen, une conservatrice de France) et menacent gravement votre pauvre peuple sans défense.
Avec toutes ces belles tactiques, vous n’avez plus qu’à les appliquer afin de devenir un aussi grand leader que Trump! Profitez de votre temps en politique!
Comments